SODA-R

Description

Participant à un programme d’échange avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j'ai été intégré pour un stage au département informatique de l'université. Le laboratoire auquel j’ai été rattaché est celui du Laboratoire de recherche en technologie du commerce électronique (LATECE), dans le projet SOFA (Service Oriented Framework for Analysis).

Le but du stage est de développer un outil pour la détection automatique de patrons et d’anti-patrons REST. Cet outil s’intégre à une plateforme d’outils. Cette plateforme est développée en Java et utilise plusieurs technologies et plugins. L’application consiste à détecter automatiquement les bonnes et mauvaises pratiques de développeurs de services en REST. Le travail à été réalisé en collaboration avec un étudiant de maîtrise de l’UQAM en échange avec l’eXia, ainsi qu’un étudiant de doctorat de l’UQAM, qui est anglophone. C’est donc un travail d’équipe et de collaboration. Le travail à mener à la rédaction d'un article soumis à une conférence internationale dans le domaine de la recherche. Cette conférence est la 12th International Conference on Service Oriented Computing (ICSOC 2014), qui se déroulera à Paris du 3 au 6 novembre 2014 (plus d'informations).

Le projet s'intitulle SODA-R (Service Oriented Detection for Antipatterns in REST). Un travail de recherche de nouveaux patrons et anti-patrons a été mené pour implémenter des algorithmes pour les patrons et anti-patrons ainsi que la mise en place de services à tester pour avoir des résultats sur plusieurs ressources. Les résultats obtenus sont analysés pour être étudiés et validés par différentes personnes externes au projet. Les résultats nous montrent que beaucoup de services ne respectent pas certaines bases en REST, mais contiennent quand même quelques bonnes pratiques.

Images